Charlie et Nicolas sont arrivés hier à Agen pour participer aux championnats de France Jeunes 2018. Retrouvez ici, chaque soir, leurs résultats.
Avant propos
Pour ceux qui n'en ont pas pleinement conscience, on parle ici du championnat de France, qui rassemble les meilleurs de chaque région. A titre d'exemple, chez les poussins, on côtoie Clément Kuhn, de Metz, qui frôle les 1900. Dans ces conditions, finir dans le TOP 20 relève de l'exploit.
Jour 1 - Démarrage en douceur pour Nicolas, en trombe pour Charlie.
Nicolas démarre un peu mieux que l'année passée (0/2) avec une nulle contre Leandre Moraines de Castelnaudary. Grosse partie attendue pour le jour 2, contre Félix Leseigneur, d'Orcher la tour, classé 1260.
Charlie démarre sur les chapeaux de roues en battant Maud ROBERT, de Senlis, championne de Picardie. Elle annule ensuite contre Lina Brocq, du club de Hyeres, ce qui l'amène provisoirement dans le TOP 20. Grosse pression, donc, pour y rester, avec un obstacle de taille : une autre joueuse de Hyères classée 1230 !
Jour 2 - Charlie cale, Nicolas enclenche la seconde.
Charlie ne réalise pas l'exploit de battre la redoutable Anna Maret, citée dans le bulletin d'accueil comme l'une des prétendantes au titre. Défaite logique en 3ème ronde, donc, puis une autre défaite, plus décevante contre Romane Tamisier, du club de Montbron (Charente). Surtout, ne pas perdre le moral !
Nicolas parvient d'abord à annuler contre un joueur classé 100 points au-dessus de lui, puis bat Arthur Bouzenard, du club d'Agneaux-St Lô. 2 points sur 4 et une remontée vers le milieu de tableau. Du coup, une grosse pointure (1357) à affronter demain : Baptiste Lissillour du club de Ste Foy les Lyon
Jour 3 - Journée mitigée
Grosse satisfaction pour Nicolas d'annuler contre un 1357. Aussi forte que la déception de perdre ensuite contre Mateo Tarisse (1010) de Gif sur Yvette. Allez, on se ressaisit !
Charlie marque un point sur deux en gagnant contre Youna CLAUDON de Strasbourg, puis en s'inclinant devant Elin Piassale d'Agneaux St Lô. On reste sur une bonne moyenne (2.5/6) pour quelqu'un qui a appris à jouer il y a 9 mois, mais on sait que Charlie peut faire mieux. Prouve-le nous, Charlie, demain contre Marie Arnould, du club de Corbas (près de Lyon)
Jour 4 - Journée 50%
Nicolas s'incline devant Soig Thebault, du club de la Membrolle (proche de Tours) puis prend un point complet contre Nathan Mauger, d'Agneau-St Lo.
Charlie s'impose face à Marie Arnould de Corbas (proche Lyon) puis concède la victoire à Norah Nogues, d'Orange.
Jour 5 - dernière ligne droite
Charlie et Nicolas ont tous les 2 un score de 3.5/8, l'objectif était simple : gagner pour attendre un score final de 50%.
Charlie bute malheureusement contre Maëlis Jouve, du club d'Aulnat (banlien de Clermont Ferrand), et termine à 3.5/9 et une perf à 991. Pas mal, pour quelqu'un qui a appris à jouer en septembre !
Nicolas termine en beauté : une victoire avec les noirs contre Antoine Cheramy du club de Gien, et 4.5 points contre 3 l'année passée.
A n'en pas douter, l'une comme l'autre n'auront de cesse que de progresser pour faire mieux l'année prochaine !