history illustration

Le club a été créé en 1941 par Albert GERGAUD, décédé en 1997. Quelques amateurs se réunissaient alors au café Le Chêne Vert, rebaptisé Odorico depuis. L'échiquier Vitréen est dès lors le plus ancien club d'Ille-et-Vilaine. Le club s’est affilié à la Fédération Française des Echecs en 1969, à l’occasion de sa déclaration officielle en préfecture. Depuis 1997, le club est hébergé au Centre Social de Vitré.

A la suite d’Albert Gergaud, les Présidences ont été assurées par M. GLOBIG, Michel LE PAGE, Gilles GLEMOT, Michel LAGES, Thierry LE LIEGARD, Arnaud AUGIER puis Jean-Luc HINAULT de 1995 à 2017. Depuis cette date, l’Echiquier Vitréen est présidé par Hervé DODARD.

Jean-Luc HINAULT a su, pendant près d'un quart de siècle, amener le club, et le maintenir, à un niveau plus qu'honorable pour une ville de la taille de Vitré. Grâce à sa forte implication dans le milieu économique et social du Pays de Vitré, il a su tisser des relations durables avec nos mécènes. La bonne situation financière qu'il a laissée à ses successeurs permet à la nouvelle génération de financer un ambitieux développement en direction des jeunes et du secteur loisir. 

En 1995, Vitré organise le premier Open International du 1er mai. Cette compétition est depuis devenue un événement incontournable dans le calendrier échiquéen du Grand Ouest.

Depuis 1996, le club a l’honneur d’être supporté financièrement par Hyper U Vitré. Parmi les principaux contributeurs, le club peut compter bien entendu sur la ville de Vitré depuis de nombreuses année, et sur les transports DELANCHY et le restaurant LA PLACE depuis 2018.

La longue histoire du club a été marquée par de beaux succès que nous aimons rappeler :

Par équipe

  • Vitré B finaliste de la Coupe de la Fédération à Metz (1994)
  • Vitré A accède à la nationale II (1998)
  • Demi-finaliste de la Coupe Loubatière
  • Vitré remporte trophée Caïssa.

Résultats individuels

  • Christophe De La Fontaine champion d’Ille-et-Vilaine dans la catégorie Cadets (1994) puis champion de Bretagne Junior en 1996.
  • Hervé Dodard vice-champion de Bretagne (2016)
  • Charlie Ramette vice-championne de Bretagne chez les petites-poussines (2016)
  • Championnat de Bretagne catégorie petites-poussines : Charlie Ramette vice-championne en 2018 puis championne en 2019
  • Championnat de Bretagne catégorie poussins : Nicolas Legras champion en 2018
  • Championnat d'Ille-et-Vilaine 2020 : Charlie Ramette championne U10F, Nicolas Legras champion U12, Timothé Mareau champion U14.
  • Championnat de Bretagne 2020 : Charlie Ramette championne U10F, Nicolas Legras vice-champion U12

Les amateurs de dates trouveront sur cette page la liste précise des événements majeurs et mineurs qui ont jalonné l'histoire du club.