Qu'on s'en amuse ou qu'on s'en agace, qu'on trouve ça normal, cocasse ou grotesque, qu'on le veuille ou non, les échecs sont dorénavant considérés comme un sport. Moins physique que le décathlon ou le rugby, certes, mais un sport quand même.

A y réfléchir ce n'est pas moins physique que le tir à la carabine, le golf, l'équitation ou la luge, pour prendre des exemples de disciplines olympiques.

Cet état de fait apporte un certain nombre de bénéfices. Pour ne citer que quelques exemples ; des facilités pour obtenir des aides financières, une pénétration plus facile dans les milieux scolaires, et même la création d'une option "échecs" dans certains collèges.

Les règles qui s'appliquent à tous les autres sports s'appliquent donc, notamment la nécessité de présenter un certificat médical pour pratiquer en compétition. A la rentrée, il vous sera donc demandé de remplir ces obligations. Comme pour les autres sports, si vous disposez d'un certificat médical datant de moins de 3 ans, il suffira de remplir un questionnaire d'auto-évaluation. Si vous ne cochez aucune case "oui" à ce questionnaire, il vous suffit de fournir une attestation d'absence de contre-indication, à télécharger depuis le lien ci-dessous. 

Petite largesse si vous avez un certificat médical pour un autre sport, c'est valable. Si vous allez chez médecin pour une quelconque raison cet été, pensez donc à demander un certificat médical pour la pratique des échecs en compétition. Si le médecin plaisante à ce sujet, donnez-lui les exemples cités plus haut.