Retrouvez ici les résultats de nos 3 Vitréen(ne)s au championnat de France Jeunes 2019.

Avant propos

Pour ceux qui n'en ont pas pleinement conscience, on parle ici du championnat de France, qui rassemble les meilleurs de chaque région. A titre d'exemple, chez les U12, catégorie dans laquelle concourent Nicolas et Josse, on trouve le MF corse Marc Andria Maurizzi (2276) ou encore Biguun Bat, qui a remporté l'open de Vitré 2018. Dans ce contexte, voir un Vitréen terminer dans le top 100 serait un bon résultat. Dans le top 50, on parlerait d'exploit. 

Charlie, qui ne commence que mercredi, peut légitimement se fixer un objectif plus ambitieux puisqu'elle fait partie des 10 meilleures joueuses classées de se catégorie. Mais le elo ne veut pas dire grand chose à ce niveau, et Charlie n'est pas du genre à se mettre la pression, et c'est là sont plus gros atout ! Officiellement, on vise le top 20, mais secrètement, on espère un top 10.

Jour 1 - Démarrage en douceur pour Nicolas et Josse qui jouent des adversaires moins bien classés sur le papier. Mais le papier, c'est fragile. Josse bute contre Emil KIRAKOSYAN d'Annemasse (1077F). On mettra ça sur le stress de sa toute première partie en France Jeunes. Nicolas assure contre Yanwu Davy ZHANG de Dijon (1090N en lent, 1680N en rapide).

Jour 2 - double ronde.
Une journée à deux rondes, où l'endurance est un atout. En ronde 2, Josse marque le premier point de sa carrière en championnat de France Jeunes, contre Eliott KIEFER (1179F) du prestigieux club de Bischwiller. En ronde 3, le niveau monte, et Josse s'incline contre le toulousain Arthur CHOISET (1513).

Nicolas s'est fait une journée 100% corse puisqu'il rencontre deux joueurs de l'île de Beauté. Et ça lui réussit puisqu'il commence par annuler contre Pierre Ange DON IGNAZI classé 150 points au-dessus. Pusi il parvient en ronde 3 à battre Matthéo RATIER-FONTANA  (1560F), ce qui l'amène au score 2.5/3 et temporairement dans le top 20!

Jour 3 - des résultats satisfaisants

Nicolas annule contre le marseillais Mathias Delaplace (1384), il est à 3 points. Josse parvient également à annuler contre ke châlonnais Joachim Menoux (1537F) nettement plus costaud que lui sur le papier. Tous les deux joueront demain des joueurs à plus de 1500.

Jour 4 - Charlie entre en jeu

à force de marquer des points, Nicolas et Josse finissent par jouer des gros morceaux, c'est le principe du système Suisse. Pas d'exploit aujourd'hui, malheureusement.

Nicolas perd contre Noe Xiong (1586F) du club Nomad'Echecs (Paris), comme Josse, qui bute contre Tristan Nguyen (1535F) du club de Saint-Mande (Paris / château de Vincennes)

Charlie démarre par deux victoires consécutives, d'abord contre Ariane Geny (1009E), du club de Challans (Vendée) puis contre Anaïs Hamdi, également non classée, du club de Bois Colombes.

Jour 5 - Oh !

Josse gagne, sans surprise, contre Ethan Batout (non classé), du club d'échecs de Limoges.

Mauvais tirage pour Nicolas qui tombe contre le multiple champion de Lorraine Poussins Noe Pertuy (1636F, rien que ça) du club de Vandoeuvre, ... et gagne ! On peut parler d'exploit. Bravo !

Charlie a gagné sa ronde 3 contre Pauline MAHE-PICHOU (1010N) de Bois-Colombes puis bute contre la championne locale (club de Hyères) Emilie Alfano, classée 1143F.

Jour 6

Nicolas jouera un Normand classé plus de 1600, du club d'Evreux : Axel Lemire (1606F)

Josse aura également un gros morceau en face : Tony Demaria (1474F) du club de Corbas

Charlie devrait avoir une partie plus facile contre la non classée Leena Pompe, du club de Lattes (Montpellier).