Bonjour à tous, voici notre newsletter d'octobre. Un peu longue, mais c'est en partie pour présenter les nouveaux, on ne peut donc que s'en réjouir. Après ces présentations, quelques résultats, et deux date à bloquer sur votre calendrier : le blitz du 19 octobre et le tournoi découverte du 3 novembre. Bonne lecture !

Bienvenus !

La rentrée 2019 a été marquée par l'arrivé d'un grand nombre de nouveaux membres. Majoritairement des jeunes débutants, plusieurs féminines et quelques pointures, un équilibre parfait ! Notre tarif famille est fait pour magnifier le jeu d'échecs en tant que jeu de société qui se pratique en famille, et nous sommes donc ravis d'accueillir Noor, Ismaël, Yousef et Ibrahim HILALI. Toujours en famille, bienvenue à Estelle et Ethann ESTHER. Anh (ça se prononce comme Agneau, sans le "eau") ARANDA-PHAM était venu découvrir le club en juin et est désormais licencié. Pour compléter le groupe des débutants, bienvenu à Khorèn JAN LE FLOCH et Evan LECHEVALIER. Puis il y a les joueurs expérimentés. Timothé MAREAU, champion U12 en titre d'Ille-et-Vilaine, et son jeune frère Noé exprimeront tout leur talent dans notre N2 Jeunes. Aymeric VIOL-BOURDAIS nous est revenu après avoir sillonné la planète pendant deux ans. Il viendra compléter notre N3 avec Raphaël PHAN, licencié à Vitré à l'occasion de l'open du 1er mai. Raphaël et Aymeric sont tous deux non-classés, mais devraient naviguer rapidement dans la fourchette 1500-1600. Très beau renfort de notre N3 avec l'arrivée de Joseph GUYON LE BOUFFY (1832) qui jouait auparavant au Paris Université Club. On n'est que début octobre, d'autre arrivées sont possibles !

Rapide de Domloup

8 Vitréens (dont une vitréenne) représentaient le club au 13ème open rapide de Domloup remporté par le champion de France en titre Maxime Lagarde. Aucun exploit, mais une performance au-dessus de leur elo pour tous nos jeunes, on prend. Meilleur Vitréen : Sébastien Legras avec 3.5/9. Quelques photos sont visibles sur ce lien.

Rapide de Bains sur Oust

Le nouveau club de Bains sur Oust (à côté de Redon) tenait son premier Open rapide. Six vitréens parmi les 71 participants. Le Domloupéen Victor Norman remporte le tournoi A, où le premier Vitréen était Timothé Mareau, avec 4 points sur 8 et une belle perf à 1608. Dans l'open B (moins de 1400), très belle 4ème place de Noé Mareau avec 6/8 et une perf à 1251. A Bains aussi, tous les jeunes Vitréens font une perf supérieure à leur elo

Vive le progrès !

Michel Delalande nous a mis en place des moyens de paiement en ligne via HelloAsso. Plusieurs membres ont d'ores et déjà réglé leur cotisation via ce moyen, le mécanisme sera bien rôdé pour notre open du 1er mai, ce qui devrait accélérer le pointage. Vous trouverez des infos complémentaires à propos de ce sujet sur notre site.

Calendrier

Tous les membres sont invités à consulter le calendrier sur notre site et bloquer les dates qui les concernent pour les différentes compétitions. 

Interclubs

Ca démarre dès le dimanche 13 octobre pour les adultes. On a passé tout l'été à se demander si l'équipe B descendait ou pas en D2. Fin du suspense : maintien en D1 au gré des désistements et repêchages.

Coupe de France

La coupe de France démarre ce dimanche 6 octobre. C'est une compétition par équipe de 4, à laquelle on doit obligatoirement participer puisqu'on a une équipe en N3. On joue Betton au premier tour et on ne pleurera pas s'il n'y a pas besoin de faire un deuxième tour...

Tournois Découverte et Approfondissement

Ces tournois sont spécialement réservés aux débutants qui souhaitent découvrir la compétition. Le jeu d'échecs a de particulier qu'il permet d'être pratiqué en compétition dès qu'on a appris les rudiments des règles. Ces tournois se déroulent la même après-midi, et au même endroit que les rencontres Interclub Jeunes. C'est donc l'occasion de faire jouer tous les jeunes ensemble, pour plus de convivialité. Le tournoi Découverte est fait pour les joueurs en dessous de 1000. L'Approfondissement pour ceux à 900 et plus. Donc, entre 900 et 1000, on peut choisir. Il n'est pas nécessaire de savoir noter sa partie, mais il faut avoir appris à manipuler une pendule.

La première rencontre a lieu à Liffré le dimanche 3 novembre. Nous encourageons vivement tous les jeunes débutants à y participer. Revenez vers nous pour organiser le co-voiturage !

Tournoi de blitz

Notre premier tournoi de blitz de la saison aura lieu samedi 19 octobre (14h45-17h00). Ce n'est pas une date idéale car c'est le premier jour de l'open de Liffré, auquel plusieurs Vitréens participent, mais le calendrier est tendu, c'est difficile de trouver des week-ends calmes.

C'est un tournoi officiel qui compte pour le classement blitz qui se déroule en général dans le calme et la bonne humeur.

La participation n'est pas obligatoire, et ce jour-là, le club est ouvert à ceux qui souhaitent jouer en loisir, mais le nombre de joueurs disponibles pour le jeu hors tournoi est très limité, et il n'y a bien entendu pas de cours pour les débutants. Les débutants qui préféreraient jouer un tournoi amical sont invités à le faire savoir, il n'y a rien de plus simple à organiser !

Réseaux sociaux

L'Echiquier Vitréen est présent sur les principaux réseaux sociaux, pour communique en interne, vers l'externe, et mettre en valeur nos partenaires. Pour faire simple, Twitter nous permet de nous adresser aux institutionnels au niveau national, Facebook vise les joueurs d'échecs adultes, principalement dans le Grand Ouest, et Instagram adresse le public plus jeune. Nos publications sont à relayer et liker sans modération !

Parallèlement à cela, un groupe Whatsapp exclusivement réservé aux membres a été créé cet été (que de « é » !). Ce n'est pas un outil de communication officielle. C'est un simple groupe d'échanges, parfois sur des sujets sérieux, parfois moins, notamment quand le sujet porte sur une célèbre eau magnésienne... Si vous souhaitez être ajoutée au groupe, faites-en la demande à Hervé.

Vacances de Toussaint

Le club sera fermé le samedi 2 novembre.

 

La newsletter de novembre sera plus courte, promis !

A bientôt, autour d'un échiquier

Nicolas