Le championnat de Bretagne Jeunes s'est tenu du 27 février au 1er mars à Plomelin, Finistère. Pas moins de 9 Vitréens et Vitréennes s’y étaient qualifiés lors du 35 Jeunes qui restera dans toutes les mémoires comme une manifestation hors norme pour notre club.
Les compétiteurs se sont affrontés dans 5 tournois mixtes de 7 rondes, qualificatifs pour le championnat de France qui aura lieu à Agen si cette saleté de virus ne vient pas gâcher la fête.
Même si les tournois étaient mixtes, ils désignaient des champions mixtes et des championnes féminines, ce qui n’a pas manqué de susciter des complications quand le vainqueur du tournoi mixte était une fille, ce qui fut le cas dans le tournoi U16 remporté par Pauline COURJAL. Mais soit.
Chez les U8 (pour les anciens, on traduit : petits-poussins) Ethann ESTHER, qui a appris sérieusement à jouer septembre, avait déjà toutes les raisons de se réjouir de sa qualification. Et il n’a pas fait que de la figuration puisqu’il se classe 10ème avec 3.5 points. Seulement 9 Bretons meilleurs que lui dans sa catégorie avec si peu d’ancienneté, c’est très encourageant !
Chez les U10 (poussins), 3 Vitréens parmi les 34 qualifiés : Charlie RAMETTE qui arrivait avec son titre de championne du 35, Alexis FORTEL et Mayane LEGRAS, qui, comme Ethann, a réellement démarré en septembre. Très dur pour elle dans cette catégorie au-dessus, et donc une belle marge de progression pour l’année prochaine. Très beau score d’Alexis qui marque 3.5 points et finit 16ème. Malgré quelques frayeurs, Charlie termine 10ème et première féminine, et nous ramène donc la couronne de championne U10F ! Bien évidemment, Charlie est qualifiée pour le France Jeunes.
Deux Vitréens chez les U12 : Noé MAREAU et Nicolas LEGRAS qui venait de remporter le titre de champion d’Ille-et-Vilaine. Très belle 10ème place pour Noé avec 4.5 points et une perf à plus de 1300. Nicolas, qui visait légitimement le titre, termine 2ème et donc vice-champion de Bretagne. Noé a pu bénéficier d’un repêchage, on a donc 100% de qualifiés France dans cette catégorie !
Les 3 Vitréens restants étaient en U14 puisqu’on n’a pas de U16 : Timothé MAREAU, champion 35 en titre, Josse FAUVEL et Eliot JAMART-BONNEELS qui a commencé, lui aussi, récemment à jouer sérieusement. Et on peut le féliciter chaudement pour les 2.5 points qu’il a réussi à marquer dans ce groupe de joueurs expérimentés (5 joueurs à plus de 1600). Tournoi en retrait pour Josse qui ne marque que 4 points et ne se qualifie pas, cette année, pour le France. Tous les projecteurs étaient braqués sur Timothé après sa victoire contre le favori Anatole DELESTRE (1842!), mais le niveau du haut du tableau était très très élevé. Un beau podium, tout de même, et une qualif pour le France, bien sûr.
Sébastien LEGRAS n'est plus assez jeune pour participer en tant que compétiteur, il a donc participé en tant qu'arbitre. Accompagné de Meriadeg, Eva et Yannick, nos jeunes étaient donc solidement encadrés. Un grand merci et bravo à eux car tous les parents ne peuvent pas se rendre disponibles pour véhiculer et veiller sur chacun.
Le club est fier ce cette participation massive, et des beaux résultats obtenus, bien sûr, mais on peut surtout être fier du comportement global de nos jeunes. Les Vitréens se sont fait remarquer par leur bonne humeur, leur sagesse, leur bienveillance, leur capacité à intégrer dans leur groupe des joueurs de tous horizons. Grâce à eux, et encore plus qu'avant, on peut être fiers d'être Vitréens !