Les vacances de certains joueurs d'échecs ressemblent parfois aux vacances de tout le monde ; plage, rando, far niente, ... Mais pour beaucoup, c'est l'occasion de pratiquer leur passion dans un cadre qui change de l'ordinaire. Les tournois internationaux qui fleurissent en été sont faits pour eux.

Cet été, Eva Mareau a emmené sa petite famille dans un open en Pologne et nous fait le plaisir de partager son expérience. Son témoignage vous permettra de toucher du doigt l'ambiance d'un open d'été en général et du festival Rubinstein en particulier. Et si ça vous donne envie de l'accompagner quand elle y retournera, c'est tant mieux !

 


Bienvenue à Polanica-Zdroj - Le Festival d'échecs Akiba Rubinstein (Pologne)

Wroclaw

Wroclaw, place du marché

 

 

632 joueurs d'échecs de toutes catégories se retrouvent à Polanica-Zdroj pour le 57ème Festival international Akiba Rubinstein (14-22 août 2021).

 

 

Polanica-Zdroj est une petite ville de 6324 habitants dans les Sudètes polonaises, située à 100 km de Wrocław (photo). "Zdrój" signifie source, nous sommes dans une ville thermale, entourée de montagnes. On y vient pour se ressourcer, pour visiter la Grotte de l'ours ou l'impressionnante forteresse de Kłodzko et son labyrinthe de couloirs souterrains. C'est dans ce cadre tranquille que se déroule chaque année le Festival Akiba Rubinstein depuis 1963 déjà. Une statue (photo) en hommage au célèbre joueur polonais trône au milieu du Parc d'échecs, entre une fontaine et le Gambit café. À quelques pas, le Théâtre thermal - lieu du tournoi principal et l'amphithéâtre où les joueurs se retrouvent pour analyser leurs parties et où les supporters suivent les matchs sur leur smartphone. En effet, un grand nombre d'échiquiers connectés permet de vivre le jeu en direct. Le parc offre également de nombreux stands, cafés et autres marchands de gaufres, miel ou fromages de brebis. Entre joueurs et curistes, c'est bondé. Une chose surprend: on dirait que le vilain virus qui a fait le tour de la planète s'est arrêté à la frontière de cet îlot échiquéen. On voit des visages humains, la vie normale est de retour. Le gel est bien mis à la disposition des joueurs, mais on est très loin du pass sanitaire. Pour la durée du Festival, on oublie carrément le virus.

salle
statue
brendan-Jobava

Le programme est impressionnant: 7 tournois ouverts, (du A à G) + 1 tournoi d'élite fermé (2 GM et 8 MI, classement moyen 2599 F). Amateur ou confirmé, vous avez le choix:

Open A - à partir de 2100 Elo; B - 1700 - 2200; C - les séniors, hommes de plus de 60 ans, femmes de plus de 50 ans, D - moins de 2000, E - moins de 1600; F - enfants de moins de 12 ans, G - 2 groupes d'enfants moins confirmés.

Cadence lente pour les opens A à F, cadence rapide (30min + 30s) pour les Groupes G1 et G2:

La journée se déroule entre jeux du matin et jeux de l'après-midi. En effet, il faut de l'organisation pour gérer 632 joueurs. Les chanceux du matin ont le temps pour souffler après leur partie et visiter la région. Ce n'est pas le cas des joueurs de l'Open A, qui commencent l'après-midi après une matinée de préparation. Mais ils peuvent faire la grasse matinée, eux ! L'ambiance est internationale, Il y a des Ukrainiens, des Lituaniens, des Belges, des Allemands, des Tchèques, des Russes... Nous ne sommes pas les seuls Français. Et encore, notre petit groupe (5 joueurs, 3 Vitréens) se compose d'Hector, Argentin qui vit en France, Brendan-Budok, Breton et ami du Club de Vitré, deux jeunes Franco-polonais, Timothé et Noé et Eva (Ewa), Franco-polonaise déguisée en Française dans son pays d'origine. Les messieurs, Hector et Brendan-Budok, jouent dans le A. L'adresse de leur résidence (Allée des vainqueurs) leur porte chance, les deux affrontent le n°1 du tournoi, le géorgien Baadur Jobava (photo) classé 2603 et anciennement 19ème joueur mondial. Hector perd après une belle partie, Brendan-Budok obtient la nulle. Quel plaisir de découvrir ce grand joueur, qui, cache, sous sa chevelure rose, du fair-play pour ses adversaires et beaucoup d'humour. Son animal de compagnie - un poisson rouge - l'accompagnera tout au long du tournoi. Les podiums et les vainqueurs se profilent. Il y a de la joie, de la déception, quelques larmes chez d'autres. De nouveau talents se révèlent, des amitiés naissent. Tout cela dans une ambiance bon enfant et de fête pour certains. Il y en a pour tous les goûts, du foot pour les jeunes, de la guinguette pour de plus âgés et des fêtes moins officielles pour les jeunes adultes. C'est un beau brassage intergénérationnel et multiculturel. Brendan-Budok et Hector ne regretteront pas leur voyage, ils auront gagné respectivement 59 et 40 points Elos. Brendan-Budok ramène même sa 1ère norme de MI. Les jeunes Vitréens sont contents, eux aussi, de leur parcours, avec une belle perf de Noé (130 points) et malgré 40 points de perdus pour Timothé. Eva garde le sourire avec ses 3 petits points.

Les conditions de jeu et l'ambiance sécurisante de cette ville thermale leur permet d'apprécier leur séjour en pleine autonomie et de découvrir de plus près le pays et ses habitants, sans oublier la cuisine locale. Riche de cette expérience, Timothé dira à sa maman : "Maintenant, je vois que tu es plutôt typique"... On quitte Polanica-Zdroj, des images plein la tête. Nos projets pour l'été 2022? C'est tout vu !

Eva Mareau