vacation-170
Illustration by Stories by Freepik

Retrouvez dans sur cette page le compte-rendu quotidien du championnat de France Jeunes 2021. Deux Vitréennes (Inès BERNARD et Charlie RAMETTE) et deux Vitréens (Timothé MAREAU et Anh ARANDA-PHAM) ont été qualifiés et défendront les couleurs de Vitré à Agen. Charlie a privilégié l'Open de Liffré, plus proche.

En catégorie U14, Timothé côtoiera quelques jeunes qui sont déjà des petites stars. l'occasion de rencontrer de très forts joueurs, tels le prodige Cannois Rajat MMAKKAR classé 2212 ou Bilgunn BAT (2192), le Normand également recruté à Cannes, et qui a gagné l'Open de Vitré en 2019. Timothé est 51ème sur la ligne de départ, pas de pression donc.

Chez les U12 Féminines, Inès a un tableau plus abordable. Sur la papier, la favorite est la Bretonne Diane Famel (1599) qui joue désormais pour le club du Mans. En embuscade, Anu Bat, la soeur de Bilgunn, déjà classée plus de 1500. Fatalement, avec le 6ème Elo du tournoi, Inès peut rêver d'un podium, mais l'objectif n°1, ça reste de profiter un maximum du plaisir de participer au France Jeunes !

Les festivité commencent le 24 octobre pour les catégories entre U12 et U20, et seulement le mercredi 27 pour les U08/U10.

Ronde 1 - démarrage en douceur

Timothé l'emporte sans surprise contre Valentin ASTAR, du club de Corbas Mions (69), classé 1216. Même contexte pour Inès, qui gagne contre la joueuse estimée Malia FORMELLA du club de Lattes (entre Montpellier et Palavas-les-flots).

Ronde 2 - Du sérieux pour Timothé

Timothé rencontre le parisien Cocoro MATSUMURA (1980). Après une partie équilibrée qui a amené les deux joueurs au zeitnot, Timothé fait un sacrifice erroné au 46ème coup et s'incline après un échec intermédiaire fatal. Inès joue une adversaire nettement plus abordable : Suvrojita ROY (1080) du club du Vésinet, elle s'impose logiquement.

Surprise dès la 1ère ronde du côté des favoris puisque Diane FAMEL fait nulle contre Myriam DINONI ATTALI (1128) du club de Monaco.

Ronde 3 - Promenade de santé

Timothé fait le yoyo entre des joueurs nettement moins bien classés et un joueur nettement mieux classé, c'est le lot habituel d'un système Suisse. Il rencontre Pierre HOUZEAU (1329) du club de Villeneuve-sur-Lot (47) et gagne sans surprise. Inès poursuit sur sa lancée et l'emporte contre la non-classée Mansvi SHELAR de l'Échiquier du Roy René (Aix-en-Provence).

Ronde 4 - Que du bonheur !

Avec 2 points sur 3 rondes, Timothé remonte logiquement dans les échiquiers et affronte Ulysse CIARLETTA (1838) du redoutable club de Vandoeuvre. Même pas peur ! C'était le moment de sortir la grosse perf, Timothé l'a fait. Inès jouait au premier échiquier contre la Parisienne de Palamède Échecs Eline MENCE (1354). Sa partie était donc retransmise en direct sur Lichess.org ce qui a permis à chacun de vibrer avec elle. Après des montagnes russes en émotion, les deux joueuses finissent par conclure la nulle, ce qui place provisoirement Inès sur la deuxième marche du podium.

Ronde 5 - JOUR 4 - Le Derby

On va bientôt cesser de parler en numéro de ronde puisque les U10 commencent bientôt la ronde 1. Anh sera finalement le seul U10 de Vitré puisqu'à l'exotisme d'Agen, Charlie aura préféré la proximité de Liffré.

Fatalement, avec 3 points sur 4 Timothé joue encore du lourd. Ce sera au tour de Gabriel Soyeux (1723) du club de Colmar. Timothé y a déambulé cet été, il connaît le terrain adverse. Et quand on vient de se payer un 1838, la confiance est là. Parti de la 51ème place, Timothé se place temporairement dans le TOP 20. La classe ! Et ce n'est pas fini, puisque Timothé vainc l'Alsacien et pointe à la 11ème place !

Derby du 35 pour le jour 4 : Inès rencontre la Domloupéenne Karèle LANGER (1310). Les premiers échiquiers étant retransmis, on a encore puis suivre le match en live. Un partie propre et nette pour Inès, on prend un pion, on échange les pièces, et on place son roi sur la case magique. Encore un point pour Inès ! Cerise sur le gâteau, la première place provisoire !

Première ronde pour les U10 qui jouent sur une cadence de 50 minutes + 10 secondes de bonus par coup, et peuvent donc faire 2 parties par jour. Sauf indication contraire, les adversaires d'Anh sont non classés. Probablement impressionné par sa toute première participation à une manifestation de cette ampleur, Anh s'incline contre Jérémy ROGANOVA, du club d'Aubagne. Affronter un joueur classé 1065 n'est jamais facile, à la ronde n°2, Anh s'assoit face à au Lyonnais Alex GONG et tombe dans un piège d'ouverture.

JOUR 5 - Ouverture du compteur pour Anh

A force de marquer des points, Timothé rencontre les pointures du tournoi. C'était au tour de Simon MARET (1877) du club de Hyères. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, le compteur reste à 4 points.

Inès s'assoit en face de la Parisienne Manon CHEVILLON (1327) du club de Palamèdes, championne de France en titre. Après une partie très riche en rebondissements, Inès finit par trouver le chemin du mat. Grâce à cette victoire, Inès conserve la tête du classement provisoire, à égalité avec la terreur Diane FAMEL. Vous devinez l'affiche de la ronde n°7...

Anh parvient à ouvrir le compteur grâce à sa victoire contre Gael SEMBEL RUDELLE de Marseilles Échecs. A la 4 ronde, Anh annule contre Lucas CAPPIELLO, du club de Tresses, banlieue Est de Bordeaux.

Un mot sur Noë MAREAU qui n'était pas qualifié pour le France Jeunes, et qui doit le regretter une deuxième fois. La première, c'est râtant de peu la qualif, bien sûr. La deuxième, c'est en constatant qu'il est en forme olympique ! Inscrit à l'open A avec 93 autres non-qualifiés de tous âges , il caracole dans le TOP 10, avec un score de 4.5/6 et une perf à 1543.

JOUR 6 - Le duel au sommet

Même si l'avantage d'Inès après l'ouverture pouvait laisser espérer mieux, le duel au sommet Diane Famel - Inès Bernard se termine par une nulle. Une très bonne opération pour Inès qui résiste contre la favorite du tournoi et conserve la première place au départage. Timothé but contre Nathan GIGNOUX-PEZZETTI (1738) du club de la Tour de Vienne (dans l'Isère, au sud de Lyon).

Deuxième Derby : Anh rencontre le Domloupéen Mathis DOH-ESIK classé 1060. Il laisse Domloup prendre sa revanche du match Inès-Karèle. Encore un joueur classé (1010) pour la ronde n°6 ; Paulin REQUENA, du club de Pezenas, entre Béziers et Montpellier. Pas de succès pour cette fois, le compteur de Anh reste à 1,5/6

JOUR 7 - Des parties équilibrées en prévision

Le Corse Ruben BRAS FREITAS, non classé, du club d'Ajaccio était face à Anh à la ronde 7. Et un point de plus dans l'escarcelle des Vitréens ! A la ronde n°8, une nulle contre l'Ardennais Valentin DULOQUIN, du club de Rethel, mène le compteur à 3 points.

Un autre Corse, Matteo RATIER-FONTANA (Bastia, cette fois) affrontait Timothé à l'avant-dernière ronde. Toujours du lourd : 1732, mais Timothé prend un demi point !

L'Alsacienne Leane SCHEBACHER (1344), du club de Mulhouse était face à Inès. Après une partie compliquée, où Inès avait pris l'avantage dans l'ouverture, mais se retrouve très mal en finale, arracher la nulle était une bénédiction. D'autant plus que Diane FAMEL perd contre Anu BAT, ce qui laisse Inès virer en tête dans la dernière ligne droite, à égalité avec Suvrojita ROY et ... Anu BAT.

DERNIER JOUR - Dernière ronde

Avant de présenter les résultats du tournoi officiel, un mot sur l'open A où Noë a cartonné. Avec 5.5 points sur 9 possible et une perf à 1446, Noë repart avec 110 points Elo, c'est énorme.

Anh finira son tournoi face à un Caennais ; Arthur DARET, malheureusement sur une défaite. Bilan : 3 points, c'est encourageant pour une première participation.

En dernière ronde, encore un gros morceau pour Timothé ; le Parisien Elyes SOUISSI (1735) du club de Palamedes Echecs, qui ne laissera pas Timothé terminer sur un gain. Un total de 4.5 points sur 9, une perf à 1686 et une trentaine de points Elo grapillés à l'occasion de ce championnat.

Trois joueuses sont à 6.5 points : Inès, Suvrojita ROY (qu'Inès a battu à la ronde n°2), et Anu BAT, la seule prétendante au titre qu'Inès n'a pas encore rencontré. C'est bien sûr Anu qui est face à Inès pour cette ronde déterminante. Si Inès gagne, elle est championne. En cas de nulle, c'est au départage que ça se passe. En milieu de partie, une pièce non protégée dans le camp d'Inès et Anu BAT en profite très adroitement. Quiconque avec une pièce de moins contre l'une des favorites du tournoi aurait eu les jambes coupées. Mais Inès tient, essaie de maintenir la pression avec un pion passé. Puis LA boulette d'Anu BAT qui laisse Inès place une fourchette. La position est alors très favorable pour Inès, selon l'ordinateur, mais pas facile à voir. Inès termine sur une nulle, puis grâce à un départage favorable, termine championne de France. On répète : "Inès BERNARD, Échiquier Vitréen, championne de France" !