vacation-170
Illustration by Stories by Freepik

Retrouvez dans sur cette page le compte-rendu quotidien du championnat de France Jeunes 2024. Comme l'année passée, ça se déroule à Agen. Seulement 2 vitréennes qualifiées cette année, alors on compte sur elles pour faire le show !

Une grosse pression pèse sur les épaules d'Inès. Non seulement, elle a remporté le titre à deux reprises, et tout le monde connaît le dicton "jamais deux sans trois", mais en plus, elle est la mieux classée de sa catégorie, c'est toujours plus compliqué de faire la course avec le dossard de favorite. Moins de pression pour Charlie qui est en première année U14. Avec le 16ème Elo sur 77 inscrites, quand même, et du coup, on ne peut pas s'empêcher de rêver d'un TOP 10 comme l'année passée !

Ines & Charlie

Ronde 1 - Ca démarre bien

Malgré une belle résistance de son adversaire Dihya COLUCCI, classée 1513 et licenciée à Franconville, Inès remporte assez facilement cette partie d'introduction. Victoire également pour Charlie contre Nina SCHVED, du club de Lattes (mitoyen de Montpellier), classée 1455 et vice-championne d'Occitanie. 

Ronde 2 - Inès gère - nulle pour Charlie

En jouant avec une précision de 93.8%, Inès n'a laissé aucune chance à son adversaire du jour, l'Alsacienne Emma Schlupp, classée 1600F, du club de Mundolsheim. Charlie affrontait la championne de Gironde ; Emma RICARD-CODEVERTE (1531F, Créon) et doit se contenter du partage du point. Le championnat de France est toujours l'occasion d'améliorer ses connaissances en géographie, retenons que Créons est une petite commune de 5000 habitant, située à une quinzaine de km à l'est de Bordeaux.

Ronde 3 - Après-midi compliquée

Inès rencontre Anna Nicot, du club de Tremblay. Un Elo modeste, mais un nom qui fait trembler, puisque ce jeu de mot pourri était inévitable. Anna est en effet la soeur ainée de Valentin Nicot, double champion de France classé près de 2000 à l'âge de 10 ans. Anna a de quoi s'entraîner à la maison. Et en effet, ce fut difficile. Après avoir eu une position plutôt défavorable la plupart du temps, Inès signe la nulle. Charlie, elle, s'incline face à Alice Belijar (1577, club de Rueil Malmaison).

Ronde 4 - Un air de ronde n°2

Après un début de partie très équilibré, Inès a su profiter des imprécisions de son adversaire Luna GIAFFERI BONNET, du club de Ste Foy lès Lyon, classée 1640. Charlie annule contre Océane LUX (1503F, Échiquier Châlonnais), on pourra dire qu'aucune n'a brillé plus que l'autre, histoire de relever un peu le niveau des jeux de mots.

Ronde 5 - une journée comme on les aimes

Charlie bat Licia DART (1496) licenciée à l'Échiquier du Gâtinais, le club d'Amilly (à côté de Montargis). Inès retourne à la table n°1 pour affronter la Parisienne Inès FISCHLER du club de Nomad'Echecs qui a pris provisoirement les rennes du tournoi avec un score de 4/4. Ca, c'était avant... Inès (la nôtre), dont le système de Londres fait trembler la France entière, surprend d'emblée son adversaire en jouant 1. e4. S'ensuite une Caro Kann enflammée. La Parisienne avait un L de trop pour impressionner la championne de France en titre, elle abandonne au 77ème coup. Inès reprend la tête provisoire. Il reste 4 matches à jouer, aucun ne sera facile.

Ronde 6 - Encore 2 victoires !

Inès rencontre la Poitevine Elina Ourry, classée 1678F. Une partie très intense, où Inès parvient à prendre le dessus à partir du 25è coup, et ne relâchera plus la pression sur son adversaire qui abandonne après plus de 4h de lutte. Après cette 6è ronde, Inès n'a plus qu'une joueuse à égalité avec elle et ses 5.5 points ; la corse Cerise Castagnerol, et devinez quelle est l'affiche de demain ... ? A contrario, victoire éclair de Charlie contre la Chartraine Inoue Prime, ce qui l'amène à 4 points et la place dans le TOP20 en prime. 

Ronde 7 - Jamais deux sans trois

La journée parfaite pour la troisième fois d'affilée ! En battant la joueuse corse Cerise Castagnerol, Inès vire seule en tête à deux rondes de la ligne d'arrivée. Bien sûr, la concurrence aiguise ses couteaux. À un demi point derrière, la joueuse titrée Eline MENCE (1903 - club de Palamède Échecs) se prépare à l'affrontement de la ronde 8. Grâce à sa victoire contre la parisienne Natalia RACHID, Charlie se hisse à la 11ème place du classement provisoire. Impressionnant !

Ronde 8 - La double peine

Charlie jouait avec les pièces noires au 5ème échiquier (retransmis en direct) contre la Charentaise-Maritime Lisa DUBIN (1711F - club de Saintes). Malheureusement, une bourde au 8ème coup lui fait perdre une pièce, puis la partie. De la peine, pour Charlie, donc, qui voit s'envoler le rêve de se placer dans le top 10. De la peine aussi pour Inès qui bute contre Eline Mencé, qui profite également d'une bourde au 25ème coup. Perte sèche d'une tour, inutile de poursuivre contre la championne d'Europe. Bon, il y a encore un podium à aller chercher. Et même un titre, mathématiquement possible, mais une victoire à la dernière ronde ne suffit pas, il faut en plus un faux pas chez les concurrentes.

Ronde 9 - Quel finish !

Charlie termine ce championnat en beauté avec une victoire contre la Lilloise Ilariya KHANTALINA. Une très belle 14ème place au classement final ! Inès nous a encore fait subir le supplice de l'ascenseur émotionnel. Après un excellent traitement de l'ouverture, elle obtient un net avantage. Puis une faute au 15ème coup lui fait lâcher une pièce, tout en gardant une position tout à fait jouable. Mais son adversaire est précise, et la position d'Inès se dégrade petit à petit. Inès ne lâche pas, c'est sa force, et elle parvient à arracher la nulle - avec 2 pions de moins! - à la faveur d'une imprécision de sa malheureuse adversaire. Autre faveur : le faux pas de son adversaire de la veille, et Inès parvient à se hisser sur la deuxième marche du podium. Inès BERNARD vice-championne de France