Les tournois de blitz BNP-Paribas mensuels comptent pour le elo blitz, permettent une qualification pour la finale nationale, mais ne font pas l'objet d'une remise de prix à chaque rencontre.

Les challenges blitz internes portent sur un certain nombres de tournois consécutifs (généralement 4) et récompensent les meilleurs joueurs. Le meilleur jeune et le meilleur adulte se voient récompensés  par une coupe ou un trophée. Meilleur signifie ici assidu, perfomant, et en progression. Les challenges internes ont successivement récompensé : 

  • Challenge #1 : Matthéo MICHALSKI et Julien MORICEL
  • Challenge #2 : Gwendal SOUVESTRE et Nicolas LAMBLAIN
  • Challenge #3 : Gwendal SOUVESTRE et Stéphane MICHALSKI
  • Challenge #4 : vainqueurs connus à l'issue du tournoi n°16 (décembre 2016)

Le 4ème challenge portera sur les 4 premiers tournois de la saison 2016-2017. Les règles de calculs évoluent (s'améliorent) au gré des saisons. Pour ce challenge n°4, le calcul est le suivant : 

Le score total sera la somme de 5 valeurs

A - Parties Gagnées

Chaque partie gagnée vaut 3 points, une nulle 2 points, une perte 1 point. A chaque tournoi, un joueur marque 500 fois le nombre de points marqués divisés par le nombre maximum de points possible dans ce tournoi. Sur 4 tournois, ça fait un total maximum de 2000, donc.

B - Niveau

Elo blitz le plus récent au moment de la remise du trophée.

C - Progression

5 fois la différence entre le Elo blitz le plus récent au moment de la remise du trophée et le Elo blitz avant le début du challenge.

D - Bonus jeunesse

Chaque jeune se voit attribuer un bonus en fonction de sa catégorie

Juniors : +200, cadets : +400, minimes : +600, benjamins : +800, pupilles : +1000 poussins : +1200 et petits poussins : +1400

E - Surclassement

Les rencontres sont en général organisées en deux tournois : Le tournoi A pour les joueurs classés plus de 1300, le tournoi B pour les jeunes et classés moins de 1500. Un joueur qui joue dans le tournoi A alors qu'il pourrait jouer dans le tournoi B se voit attribuer un bonus égal à un tiers de l'écart de elo moyen entre le tournoi A et le tournoi B

Règles particulières

Le score de Nicolas LAMBLAIN n'est pas considéré. En tant qu'organisateur, le fait qu'il soit présent à chaque tournoi lui confère un avantage trop important.