Notre club organisait ce mardi le traditionnel tournoi du 1er mai. Plusieurs innovations marquaient cette édition 2018. Premièrement, l'ajout d'un tournoi Petits-pions pour renforcer l'attractivité envers les jeunes débutants. Ensuite, grâce à une gestion zéro papier des 3 tournois, l'ajout d'une 8ème ronde, tout en avançant à 17h la remise des prix. Enfin la première édition sans Jean-Luc Hinault aux manettes, Hervé Dodard lui ayant succédé à la Présidence.
On préfère bien sûr avoir beaucoup de monde, et on pourrait déplorer la légère baisse de fréquentation : 97 participants au total. Mais du coup, on a pu réserver la cafétéria à un usage exclusif buvette-détente, et il faut avouer que c'est nettement plus confortable pour les joueurs et les accompagnateurs. Et Vitré reste le plus gros tournoi du 1er mai dans le Grand Ouest !
Un grand motif de satisfaction : Le chef d'orchestre Hervé Dodard a pu compter sur beaucoup de bénévoles pour organiser cette belle manifestation. Ils méritent d'être cités. En amont, grosse préparation de Jean-Luc Hinault et Michel Delalande. Fidèle au poste de responsable buvette : Philippe Perrier, assisté de Meriadeg Ramette, Severine Fauvel et Julie Camerel. Comme d'habitude, Loïc le Cabellec a pris en charge l'aménagement des salles, jeux, pendules etc. (et le rangement ensuite !) grâce à l'aide de Gwendal Souvestre, Nicolas Legras, Clément Lamblain, Josse Fauvel, Baptiste Bordais, Pablo Revel, Simon Fauvel, Laurent Caroff, Jeanne Dodard et Amélie Sarrazin. Loïc a également fait le photographe de salle, Julien Fortel s'étant chargé des photos de la remise des prix. Nicolas Lamblain a géré la communication et l'informatique. Et évidemment, les arbitres Stéphane Thébault, Nasir Al Adhab (en stage pratique) dirigés par Sébastien Legras ont fait du bon boulot.
Merci bien sûr à tous les participants, et bravo aux clubs de Rennes Paul Bert et Liffré qui ont respectivement présenté une délégation de 20 et 19 joueurs, soit plus que les 17 Vitréens !
Deux mots permettent de caractériser le palmarès : jeunesse et féminité.
Féminité parce que le tournoi Jeunes et le tournoi petits-pions ont tous deux été remportés par une féminine.
Chez les petits-pions, Belise Briand (Rennes Paul Bert) termine devant deux Liffréens ; Anae Fiaux et Lilian Sorin. Le premier Vitréen est Simon Fauvel et Charlie Ramette (vice-championne de Bretagne en parties lentes) est la première Vitréenne.
Le tournoi Jeunes est remporté par Anu Bat (club de Rouen), le podium étant complété par le Vitréen Nicolas Legras puis Olivier Roblin (Chateaubriant). Josse Fauvel s'empare du titre de premier Vitréen et Jeanne Dodard première Vitréenne.
Jeunesse parce que grosse surprise sur la première marche du podium du tournoi principal: c'est le pupille Bilguun Bat (licencié comme sa sœur Anu au club de Rouen) qui remporte la grosse coupe et les 200€ ! Deux vitréens complètent le podium : Jose Latorre et Laurent Caroff. Notons la belle (et ingrate) 4ème place du benjamin Ziyad Cheikh-Boukal de Liffré. Pour trouver la première féminine, Il ne faut pas descendre très bas dans le classement ; la Domloupéenne Louise Herreman-Boutot termine 6ème avec 6 points. Il faut descendre à la 21ème place, en revanche, pour trouver le premier Vitréen (hormis ceux mieux primés) Nicolas Lamblain.
Grâce à la générosité de nos partenaires de nombreux lots ont été distribués par catégorie de élo, et aucun jeune n’est reparti les mains vides.
L'échiquier Vitréen donne rendez à tous pour l'édition 2019.
Vous trouverez ci-dessous la photo du podium, puis le classement de chaque tournoi en présentation simplifiée. Les données complètes, dont les grilles Berger, sont disponibles sur le site de la fédération sur les lien suivants :
Vous pouvez également consulter l'album complet sur notre page facebook, accessible sans compte.