vacation-170
Illustration by Stories by Freepik

Retrouvez dans sur cette page le compte-rendu quotidien du championnat de France Jeunes 2022. Cinq Vitréen(ne)s (Inès BERNARD, Min-Ah LEBRETON, Timothé MAREAU, Noé MAREAU et Mériadeg SURZUR) défendront les couleurs de Vitré à Agen. 

Désormais en catégorie U16 (147 joueurs), Timothé côtoiera quelques jeunes prodiges dont plusieurs sont déjà titrés. 

Noé et Mériadeg (toujours non classé) sont tous les deux dans la catégorie U14 qui dénombre 145 joueurs, dont plusieurs largement à plus de 2000. 

Inès est pour la deuxième année consécutive en U12F, avec de très très sérieuses concurrentes qui ne demandent qu'à lui ravir sa couronne. La plus coriace sera probablement la joueuse Corse Laura NEEL déjà classée 1680 !

Min-Ah, dans la catégorie U8F démarrera le tournoi mercredi 20 avril. Puisqu'elle joue en décalé par rapport aux quatre autres, le numéro de ronde sera différent, bien sûr. Dans son groupe, seule une joueuse est classée, ce n'est donc pas du France Jeune que Min-Ah va nous ramener un classement FIDE !

Ronde 1 - Noé démarre fort !

Timothé l'emporte sans surprise contre Enzo VENDIER (1274 - Saint-Die, Vosges). Même contexte pour Inès, qui gagne contre la joueuse estimée Sarah MARTIN (Dieppe). Mériadeg s'incline logiquement contre Raphaël CORNILEAU (1532 - Hyères). Noé démarre sur les chapeaux de roues en l'emportant contre Mattéo SALA (1552 - Mulhouse), rien que ça !

Ronde 2 - Belle nulle de Mériadeg

Meriadeg parvient en effet à annuler contre le Niçois Jordan FACQUEUR (1390), très belle perf ! Timothé rencontrait du lourd, et cède le point au Cannois Djeyhun MAMMADHUSEYN (1863). Noé rencontrait également beaucoup plus fort que lui sur le papier ; Arthur DESPIERRES (1660) du club de Besançon. Pas de surprise cette fois. Inès continue sur sa lancée en battant Sonia SEMENOV (1080) du club de Saint Maur des Fosses, près de Créteil.

Ronde 3 - Journée bof bof

Timothé fait une contre-perf face au Lyonnais Aurélien SAVI (1344). Pas plus de résultat chez Noé, contre Oscar PIRES (1528 - Tarbes) ni chez Meriadeg contre Baptiste MINDE (1378 - Arcachon). Seule Inès sauve la journée de Vitréens en gagnant contre la Parisienne Inès FISCHLER classée, il est vrai, nettement en dessous d'Inès (1151)

surzur

Ronde 4 - Inès bute, Mériadeg performe

Au tour d'Inès de faire une (mini)contre-perf ; un point lâché contre Anna MARET du club de Hyères, classée 1303. Noé s'incline contre le Bordelais Hohayb NGUYEN classé 1413. Mériadeg réalise sa deuxième perf du tournoi en battant le normand Sami FAIDI (1421) du club de Gonfreville l'Orcher. Mériadeg capturé par ailleurs par le photographe officiel du tournoi, qui nous offre ce sympathique cliché. Timothé a dû lutter tardivement mais a fini par venir à bout d'un autre Timothé, le Lyonnais REACH classé 1503.

Jour 5 - Min-Ah entre dans la ronde

On ne parle maintenant plus en ronde, mais en jour, puisque la catégorie U8 de Min-Ah joue 2 parties par jour.

Timothé perd contre Alexis BLANCO (1514) du club de Meximieux (Nord-Est de Lyon). Même résultat pour Mériadeg contre le Toulousain Gabriel DUCES-DAYDE classé 1370. Pas mieux pour Noé face à l'Ardennais Hugo LEDOUX (1441, Blagny). Mauvaise journée pour les garçons. Inès gagne contre Elena MAISONHAUTE, du  prestigieux club de Clichy, classée 1117. 

C'est une Alsacienne qu'a rencontrée Min-Ah pour sa toute première partie en compétition très sérieuse : Georgia ANGOURA du club de Huningue, justement nommé "club des trois pays" puisqu'à la jonction de la Suisse, l'Allemagne, et bien sûr, la France. Et 1-0 pour la Bretagne ! La deuxième ronde se joue avec la Toulousaine Sarah BERRAD. On ne peut pas gagner à chaque coup.

Jour 6 - Inès remonte

Mauvaise journée pour Min-Ah qui perd contre Jeanne BALLENGHIEN (Fournes-en-Weppes, près de Lille) puis contre Lehna AIT MOUHEB du club de Bois-Colombes. Inès parvient à dominer Lisa DUBIN (1226) du club de Saintes et recolle au pelon de tête, à seulement un point d'Émilie Alfano, seule à 6/6.

Noé, qui était descendu vers les dernières tables, remonte en milieu de tableau grâce à sa victoire contre le Réunionnais Charles CORIOU (1075). Mériadeg bute contre le Parisien Pierre-Louis ABIVEN (1304) du club Nomad'Échecs. Timothé concède la nulle contre Gabriel LECOCQ (1507) du club de Saint-Maur.

Jour 7 - Min-Ah en forme

Min-Ah gagne contre Nora BARALE LUKACS du club de Hyères puis contre Lenaelle BARTEAU du club d'Orléans, et remonte ainsi dans le milieu de tableau avec 3/6. Inès annule contre la Corse Cerise CASTAGNEROL (1406). Noé bute contre Maximilien KARUSHKOV NGUYEN (1354, du club du Vésinet) alors que Mériadeg parvient à annuler contre Guillaume LAMBERT HOAREAU (1477, club de Ste Foy lès Lyon). Noé et Mériadeg ont tous les deux 2 points, ils ont failli se rencontrer à la ronde 8, à une table près ! Timothé perd contre le Toulousain Yann ODONI-RUFFENACH (1489). Sur la papier, ça s'apparente à une contre-perf, mais quiconque a joué contre Timothé sait qu'il peut battre un 1800 sans surprise, mais chez les jeunes, le Elo ne veut pas dire grand chose.

Jour 8 - Inès vise le podium

Min-Ah perd en ronde 7 contre la Vosgienne Charline SKOTAREK du club de Gerardmer puis se rattrape en battant Sybile BENYAGOUB du club de Marseilles. Avec 4 points sur 8, elle pourra aborder la dernière ronde en toute sérénité, le bilan sera positif quoi qu'il advienne.

En battant Lorna DETRAZ, du club d'Annemasse, classée 1394, Inès se hisse provisoirement sur le podium. Emilie ALFANO devance ses poursuivants (dont Inès) de 1.5 points avant la dernière ronde, elle ne peut plus être rejointe, elle ravit officiellement la couronne d'Inès, bravo. Objectif de la dernière ronde : rester sur le podium. 

Noé bat Louis AUBRIOT (1154) du club de Nancy alors que Mériadeg annule contre Romain FRASEZ (1230) du club de Segré. En gagnant contre Anis DRISSI (1518) du club de Saint-Quentin (02) Timothé remonte à 3.5 points sur 8 et peut viser la moyenne pour la dernière ronde.

4-jeunes

Jour 9 - Suite et fin

Min-Ah perd contre l'Alsacienne Esmeralda SCHMITT VAVIHELY du club de Munchausen et termine à la 40ème place avec 4 points sur 9. C'est très encourageant pour quelqu'un qui a commencé à jouer il y a 8 mois.

Inès fait nulle contre la Toulonnaise Emilie ALFANO, nouvelle championne de France U12F dès la ronde précédente. Inès termine 4ème, au pied du podium, toujours un peu frustrant quand on était sur la première marche un an auparavant, mais objectivement, 4ème meilleure joueuse Française de sa catégorie, ça reste un résultat qui force le respect et l'admiration.

Noé fait nulle contre Moise BAUDOUIN (1378) du club de Saint-Quentin, il termine à la 119 place sur 145 avec une belle perf à 1304 et une quarantaine de points Elo gagnés. Mériadeg perd contre Aliocha ROTMAN-PEREIRA du club de Saint-Brieuc, le seul Breton qu'ait rencontré en Vitréen pendant cette compétition. Mériadeg termine à la 137 place et devrait ramener d'Agen son premier classement FIDE proche de sa performance à 1200 Elo.

Timothé termine sur une victoire contre le Palois Paul BADER classé 1386. Cette victoire lui permet de recoller à la moyenne (4.5/9).

Au delà de tous ces résultats individuels, on retiendra aussi le résultat collectif de nos jeunes qui permettent de hisser l'Échiquier Vitréen sur le podium des meilleurs clubs de Bretagne, derrière Rennes Paul Bert et Guingamp. Bravo les warriors !

Pas facile de réunir 5 toupies dans un complexe de la taille de celui d'Agen. Merci à Eva qui a pu réaliser un score de 4/5 avec la photo ci-contre. On dire qu'Inès n'a pas pu être présente car elle allait chercher sa coupe 😉

podium-U12F-2022