Il y a des articles plus faciles à écrire que d'autres. C'est le cas quand on peut récupérer le texte d'un article de 2021 et simplement mettre à jour quelques détails 😁 C'est parti !
La vitréenne Inès Bernard a remporté le titre de championne de France 2023 à Agen dans la catégories U14F, les féminines de moins de 14 ans. C'est la deuxième fois dans l'histoire du club qu'un membre remporte un titre à ce niveau de prestige. La première fois, c'était en novembre 2021, lorsque la même Inès BERNARD a remporté le titre de championne de France dans la catégorie U12F. Nous partageons l'immense fierté d'Inès et de sa famille.
Pour fêter cet évènement comme il se doit, nous organiserons un pot à une date qui doit encore être déterminée à l'heure où nous écrivons cet article.
À travers cette saga, vous avez pu suivre son parcours, ainsi que celui de Charlie, Mériadec, Timothé et Noé. À la dernière ronde, Inès devançait ses plus proches concurrentes de 1/2 point, et savait donc qu'elle serait championne si elle gagnait. Mais elle rencontrait la surprenante Angélina HUYNH, du club de Chelles (Val de Marne). Dès que ses deux poursuivantes ont fait match nul, Inès savait qu'un demi point lui suffisait pour remporter le titre. En ne regardant que le résultat, on pourrait croire que son match nul à la dernière partie est le résultat d'un accord mutuel qui arrangeait tout le monde. La fin de partie que nous détaillons ici montre que la bataille a été beaucoup plus féroce qu'on pourrait le penser.
Inès a les blancs, et au 33ème coup, elle est dans une situation quasi désespérée. Son adversaire a vraiment très bien joué, à un niveau très nettement supérieur à ce que son modeste classement (1249) peut laisser espérer. Inès est en défense, avec un roi coincé, et doit faire face à un monstrueux pion passé en b4 que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais fort heureusement pour Inès, son adversaire pêche par gourmandise et capture le pion en c4. Non seulement ce coup laisse la tour non protégée, mais il lâche le contrôle de la grande diagonale. Et là, Inès trouve trois très bons coups à la suite : 34. Dg3+! Le seul coup qui chamboule la situation. Si son adversaire répond par 34... Rf8, Inès gagnerait le pion d6 avec gain de temps, les Noirs jouent donc . 34... Rh7. Là encore, Inès trouve le seul coup qui fonctionne : 35.Dg5! avec plusieurs menaces d'échec perpétuel, difficile à parer à cause de la tour non protégée. Après le coup assez naturel 35..b3, Inès trouve encore le très fort coup 36.Df6! qui attaque la tour et menace Dxf7+ suivi d'une perpet'. La nulle que son adversaire doit accepter fait d'Inès une double championne de France !
On est loin d'une nulle de salon, bravo Inès !
La partie complète est disponible sur ce lien.