Retrouvez dans sur cette page le compte-rendu quotidien du championnat de France Jeunes 2023. Comme l'année passée, ça se déroule à Agen et comme l'année passé, Cinq Vitréen(ne)s représentent les couleurs du club. Charlie RAMETTE en catégorie U12F, Inès BERNARD en U14F, Mériadec SURZUR en U14 et Timothé MAREAU en U16. Noé MAREAU n'est pas qualifié cette année et joue l'open A.
Ronde 1 - Ca démarre
Timothé doit se contenter d'une nulle contre le Lillois Antoine LEMONNIER classé 1524. Mériadec démarre contre du lourd : Noah PAGE (1898) du club de Palamède (Paris), pas d'exploit, hélàs. Inès gagne contre Yris TRUILLET (La Ferté Bernard). Charlie marque contre Elea l'estimée MIRABELLO-GHERSY (Alès). Noé gagne contre Milo FERTE (1148) de l'Échiquier Lexovien, de Lisieux, donc.
Ronde 2 - Une bonne journée
Timothé gagne logiquement contre l'Alsacien Yoan BALTZER (club de SCHARRACHBERGHEIM IRMSTETT qui incite à vénérer l'inventeur du copier-coller) classé 1463. Derby Breton pour Inès qui l'emporte contre Alina BOULAY (1200) du club de Questembert. Toujours pas de point pour Mériadec qui s'incline contre le Chartrain Nicolas LEGAL (1244). Charlie marque son 2ème point contre Luna GIAFFERI BONNET (1068) de Ste Foy lès Lyon. Noé fait pareil contre Thomas CANTAGREL (1266) du club d'Avoine, près de Chinon
Ronde 3 - Des hauts et des bas
Timothé s'incline contre Matthias FRELAU (Sautron) classé 2020. Et de 3 pour Inès qui marque contre Racheal MARIA PAUL (1316) du club de Villepinte. Un sous-marin qui se profile pour Mériadec qui perd contre Antonios DUCOS (1294) du club de Toulouse Lardenne. Charlie concède le point contre Anna MARET (1417) du club de Hyères. Et de 3 également pour Noé qui prend un point contre Jacky LIN du club de Saint-Mandé (bois de Vincennes)
Ronde 4 - Noé propulsé table n°1
Timothé perd malheureusement contre Baptiste MINDE (1554) du club AGJA-Échiquier Aquitaine (Bordeaux). Pas plus de réussite pour Mériadec qui laisse un point s'échapper contre Axel DESPEAU (1252) de l'Échiquier de l'Armagnac (Auch). Beau résultat pour Inès qui annule contre Eline Mencé (1741, Palamèdes), sacrée l'année dernière championne de l'Union Européenne. Charlie tombe dans le piège des non-classée et concède la victoire contre la Normande Kelly-Francoise ZHONG, du club de Gonfreville L'Orcher, banlieue du Havre. Noé poursuit sa bonne trajectoire en écartant le Marseillais Cassien TOUZET (1396). Cette victoire lui permettra de jouer demain table 1 contre Sylvain TOUITOU-BOUCHY (1459) du club de Carcassonne.
Ronde 5 - Zéro défaite
Timothé met fin à une micro-série négative en l'emportant contre le Lyonnais Thimoté REACH (1680). Inès était retransmise au 3ème échiquier contre Manon CHEVILLON (1434) de Palamèdes Échecs. Une partie difficile mais bien travaillée par Inès qui se dirige maintenant dans le dur contre les poids lourd que sont Anu BAT et Diane FAMEL. Mériadec stoppe l'hémorragie et annule contre Amine MOKRANI (1331) du club de Mulhouse Philidor. On attend une remontada. Charlie rencontrait à nouveau une non-classée : Melissa PEILLEX du cercle d'Échecs d'Évian. L'expérience parle, un troisième point pour Charlie. Noé jouait au premier échiquier contre Sylvain TOUITOU-BOUCHY (1459) du club de Carcassonne. Une partie nulle qui permet à la Team Vitré d'afficher zéro défaite aujourd'hui !
Ronde 6 - Inès frappe fort !
Timothé annule contre Simon BOUTOLLEAU (1608) du club de La Roche sur Yon. Mériadec, décidément pas en grande forme dans cette compétition, s'incline contre l'Alsacien Enguerrand MAYER (1130) du club d'Illkirch-Graffenstaden. Inès nous amène la bonne nouvelle du jour. En battant la Cannoise Anu BAT favorite du tournoi avec un classement de 1790, Inès prend la tête de son groupe et fatalement, la pression commence à monter ... Après une partie à rebondissements, Charlie parvient à sauver une position très inférieure et annule contre la Parisienne Auriane AYOUB (1135) du club Échecs 16. Noé connaît sa première défaite, pas contre n'importe qui puisqu'il affrontait Maxime ROGANOVA, du club d'Aubagne, qui arbore le plus gros Elo de l'open A avec 1785.
Ronde 7 - Vitré score à 4.5/5 !
Timothé bat le Nancéen Maximilian LEIPI (1679) du club de Stanislas Échecs. Mériadec en mode spectateur profite du point de l'exempt. Ca permet de se reposer, mais ça traduit une position assez basse dans le classement 😕 Inès annule table n°1 contre la marseillaise Eva PERLES classée 1612. Charlie l'emporte contre Elena MAISONHAUTE (1108) de Clichy-Échecs-92. Quasi derby pour Noé contre rencontrait Thomas REBILLARD (1408) du club des Fous du Roi (Bonchamps-lès-Laval). Parce qu'on est un peu chauvin, le point qu'il marque compte double pour nous 😉
Ronde 8 - Vers un suspense intense !
Timothé s'incline contre le Parisien Alexandre LECOCQ (1693) du club Échecs 16. Mériadec marque un point contre Arthur NOUVIAN (1235) de l'Échiquier Soissonnais. En gagnant contre Maria TYMCHENKO (1393) du club de Tremblay en France, Inès se met en bonne position pour tenter de remporter à nouveau le titre. La peau de l'ours n'est pas à vendre, surtout contre son adversaire de la dernière ronde Angelina HUYNH, du club de Chelles (Val de Marne). Certes, modestement classée 1249, mais cette joueuse a marqué 6 points, ça ne peut pas être un hasard. Le suspense sera encore une fois très intense. Charlie marque également le point contre Inoue PRIME (1048) du club de Chartres. Noé doit s'incliner contre Gabriel LECOCQ (1505) du redoutable club de St Maur. Deux MAREAU qui rencontrent deux LECOCQ, c'est pas banal !
Ronde 9 - Sprint final
Chacun a son challenge pour la dernière ronde. Timothé n'a pas fait un excellent championnat, et souhaite au moins marquer plus que la moitié des points. C'est chose faite grâce à sa victoire contre Ilyes MAHAR BODIN (1692) du club de Sanary sur Mer, à l'ouest de Toulon. Mériadec n'était pas dans tournoi, annule contre Timothé DULOQUIN (1152) du club de Rhetel, proche de Reims. Avec le recul, on le soupçonne d'avoir caché son jeu et gardé ses forces pour le tournoi majeur qu'il préparait secrètement. Dans l'open A, Noé a peut-être démarré trop fort et a laissé quelques plumes en pédalant en tête de peloton. Perte contre Mael THIBOUS (1383) du club de Fontainebleau-Avon. On finit par les filles qui avaient toutes les deux un enjeu plus important. Objectif TOP 10 pour Charlie qui rencontre la Charentaise Anaelle CARNET (1198) de l'Échiquier Surgérien. Objectif atteint ! Last but not least, Inès rencontre Angélina HUYNH, du club de Chelles (Val de Marne), modestement classée 1249, mais qui en vaut beaucoup, beaucoup plus. Après une partie où elle galère et se retrouve en position très délicate, Inès profite brillamment d'une erreur de son adversaire, et arrache la nulle, synonyme de titre suprême. Pour la deuxième fois, Inès BERNARD est championne de France ! Retrouvez une belle photo du podium et l'analyse de sa fin de partie dans cet article.